Affaire Palmade: détention provisoire « tout à fait normale », selon cette association de défense des victimes d’accident

Président fondateur d’une association de défense des victimes d’accident de la route, Frédéric David estime « tout à fait normal » le placement en détention provisoire de Pierre Palmade.

Article Var matin

Tolérance zéro

Intérrogée par le journal var-Matin l’association défense des victimes s’est livrée aux questions du journal sur l’affaire Palmade.

Défense des victimes de préjudices corporels (ADVPC) est une association créée par Frédéric David. Suite à un grave accident de moto survenu en 2007, cet Aixois a décidé de créer en 2011 cette structure qui rayonne dans le Var et les Alpes-Maritimes, pour défendre les intérêts de victimes « abusées et impuissantes », comme il a pu l’être lui-même.

Il commente le cas palmade et les débordements au volant en général, également avec sa propre expérience de sapeur-pompier volontaire.

Pour la « tolérance zéro »

« Étant donné les circonstances de l’accident, ses graves conséquences et les antécédents du personnage qui est un consommateur récidiviste, la décision apparaît tout à fait normale. Cela aurait été vous ou moi, nous serions à sa place depuis longtemps. Il est temps que la justice fasse son travail sans faire cas de la notoriété ou du carnet d’adresses des uns et des autres… », souligne M. David.

Concernant des nouvelles mesures dans le cadre législatif actuel pour ne plus en arriver là, il est très clair: « Vous jouez avec votre vie et vous vous plantez tout seul, très bien. Mais jouer avec la vie des autres usagers qui n’ont rien demandé et souvent paient le prix fort, ce n’est pas possible! C’est nous qui les ramassons sur les routes… M. Palmade, il s’en sort indemne par contre en face, il est impossible de réparer le mal fait… Voilà pourquoi je suis pour la tolérance zéro. Vous buvez ou volant ou vous êtes sous stupéfiants, taux ou pas taux, c’est retrait de permis immédiat! Exactement comme pour les jeunes conducteurs qui n’ont pas le droit de boire. Là-dessus je rejoins le ministre Darmanin, qui parle d’un retrait immédiat des douze points », insiste-t-il tout en ayant un point de vue plus large sur la vitesse sur autoroute.

« Ne pas être victime deux fois »

« En Allemagne où, sur certaines portions, la vitesse n’est pas limitée, il n’y a pas plus d’accidents que chez nous, donc sans parler de vitesse « libre », il pourrait y avoir une limite au-delà de 130km/h, d’autant que les nouveaux véhicules sont de plus en plus confortables et fiables. Je valide aussi la proposition qui vise à alléger les sanctions concernant les petits excès de vitesse (un point porté l’an dernier par la sénatrice varoise Françoise Dumont au sujet des excès inférieurs à 10km/h, Ndlr). Mais pour le reste, je le répète c’est tolérance zéro », conclut le président fondateur d’ADVPC qui se bat pour que « l’accidenté ne soit pas victime deux fois ».

Lire l’article sur le site de Var-Matin

Défendre les intérêts des accidentés de la route, tel est la mission de l’association

Ne soyez pas victime une seconde fois

L’indemnité de votre assureur vous paraît insuffisante ?

 

Si vous pensez que l’indemnité proposée par votre assureur est insuffisante, contactez-nous et nous verifierons comment obtenir votre juste indemnisation 

être rappelé

Ne soyez pas victime une seconde fois

Vérifiez vos droits en nous faisant part de votre situation. Nos avocats et/ou nos médecins partenaires vous répondent.

être rappelé

Ne soyez pas victime une seconde fois

L’association

Défense des victime est une association crée par Frédéric David. Suite à un grave accident survenu en 2007 et devant le peu de scrupule des compagnies d’assurances vis-à-vis des victimes, il se décida à créer une association qui viendrait en aide aux victimes abusées et impuissantes comme il a pu l’être lui-même.

Nous trouver

  • ADVPC – 13110 Aix en Provence